Compétences et missions

Historique

Le SMICTOM : Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est un établissement public de coopération intercommunal créé en 1979. Il regroupe 16 communes réparties sur 3 communautés de communes avec plus de 35 000 habitants sur 408 km².

- En 1995, dans un souci de respect de l'environnement, le syndicat a mis en place la collecte sélective des emballages ménagers par apport volontaire.

- En 2000, le syndicat a créé trois déchetteries (Beaufort-en-Vallée, Corné, Longué-Jumelles). Le SMICTOM en assure la gestion ainsi que celle de la déchetterie de Vernantes.

- En 2008, le SMICTOM met en place la collecte conteneurisée en porte à porte des ordures ménagères et des emballages ménagers, le verre restant en point d'apport volontaire.

- En 2010, le SMICTOM s'engage dans un programme local de prévention visant à favoriser la réduction des déchets sur son territoire.

-      En 2012, le SMICTOM s'est vu décerné par l'ADEME et Eco Emballages le label QualiTri, reconnaissance nationale pour la qualité de son service public de collecte des déchets.

Il s'agit d'une réelle distinction qui vient saluer les nombreux efforts d'optimisation du dispositif de collecte mis en oeuvre depuis plusieurs années.

 

Missions

Sensibiliser les usagers aux gestes de réduction et de tri des déchets : en porte à porte, dans les écoles et collèges, lors des événements du territoires, lors de réunions publiques.

Accompagner la prévention des déchets des particuliers, des collectivités, des associations, des entreprises,...

Assurer la facturation et le suivi des usagers pour la redevance incitative.

Gérer les déchetteries du territoire.

Assurer la collecte sélective et la collecte des ordures ménagères en porte à porte sur les 16 communes.

Assurer le traitement des déchets :

  • des déchets ménagers recyclables
  • des ordures ménagères et du tout-venant incinérable
  • des déchets dangereux et spéciaux
  • des gravats et du tout-venant non incinérable