Une solution alternative

Les couches lavables ont beaucoup évolué depuis les langes de nos grands-parents. Elles offrent aujourd'hui confort et étanchéité tout en permettant à la peau de bébé de respirer.

Un enfant utilise jusqu’à 2 ans et ½  (âge moyen de la propreté) de 4000 à 5000 couches soit une production moyenne d’environ 1500 kg de déchets.

Ces déchets sont traités par incinération pour être valorisés énergétiquement.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Cette formule logistique et logique s’applique à toute collectivité et à tout producteur potentiel de déchets, jusqu’aux plus jeunes générations.


 
                          

Le coup de pouce du SMICTOM :


Dans le cadre du programme local de prévention visant à encourager la réduction des déchets à la source, le SMICTOM de la Vallée de l’Authion propose une aide à l'achat de couches lavables à tous les foyers du territoire.

Elle s'élève à 60€ pour l'achat d'au moins 12 couches lavables.

En cas de naissance de jumeaux, elle peut être doublée pour l'achat d'au moins 24 couches lavables.

Télécharger le dossier de demande de subvention :
Téléchargement de document pdf reglement_dotation_couches_lavables.pdf
Téléchargement de document pdf fiche_d_inscription_et_charte_d_engagement.pdf

Le point de vue de l'ADEME :


Si les couches lavables présentent un intérêt en terme de réduction des quantités de déchets, elles génèrent aussi des consommations d’eau et d’énergie plus importantes. Lorsque les utilisateurs s’orientent vers des couches lavables, il est indispensable d’en optimiser l’usage et en particulier : laver dans une machine à pleine charge et de préférence à 60°C, utiliser une machine performante (classe A/AA), recourir à des lessives porteuses d’écolabel et ne pas surdoser, sécher à l’air libre et éviter de repasser les couches. Leur utilisation pour plusieurs enfants permet également d’en réduire les impacts. Quant aux couches jetables, l’ADEME recommande de privilégier les couches porteuses du logo « Nordic Swan ».

Retrouvez un dossier complet sur ce lien.