Les ordures ménagères

 

Les ordures ménagères sont à déposer dans le bac gris à couvercle rouge et  sont collectées en porte à porte par les agents du SMICTOM. La fréquence de ramassage varie selon les secteurs*.
Les ordures ménagères sont ensuite dirigées vers l'unité de valorisation énergétique de Lasse au nord du département.

* Pour connaître les jours de collecte, consulter le planning.

  

     Pensez toujours à sortir vos bacs la veille au soir.

 

Quelles sont les ordures ménagères ?

 

Les ordures ménagères sont composées d'emballages non recyclables comme des papiers souillés, des emballages non vidés, des films plastiques,des pots de produits laitiers etc...

 

 

 

Comment bien présenter votre bac rouge à la collecte ?

  1. Seuls les bacs et les sacs rouges fournis par le SMICTOM sont acceptés pour la collecte des ordures ménagères.
  2. Ne présentez votre bac rouge que lorsqu'il est rempli aux trois-quarts. Cela vous permettra de limiter le nombre des levées qui vous seront facturées.
  3. Tous les déchets ou sacs déposés au dessus ou à côté des bacs ne seront pas collectés par les agents.
  4. Si votre production de déchets est exceptionnellement plus importante, des sacs rouges prépayés de 50 litres sont disponibles à la vente dans les locaux du SMICTOM.
    Renseignements au 02 41 79 77 00
  5. Dans la mesure du possible, pensez à regrouper vos bacs avec ceux de vos voisins afin de faciliter la tâche des agents de collecte.

 

Devenir des ordures ménagères

Unité de valorisation énergétique :

Après le tri et le compostage, 25 à 40% de nos déchets restent à traiter. L'Unité de Valorisation Énergétique de Lasse produit de l'électricité à partir de ces déchets résiduels. L'usine fonctionne sur le principe d'une centrale thermique en fournissant de l'électricité.

Cette unité ultra moderne traite les déchets produits par les 210.000 habitants des 183 communes regroupées au sein du SIVERT de l'Est Anjou, le Syndicat Mixte Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des déchets.


Des chiffres :

Le SIVERT produit 60 000 MWH d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation en électricité annuelle d'une ville comme Saumur.

Grâce à l’énergie produit par l'usine, 300 000 barils de pétrole sont économisés chaque année.

Une tonne de déchets valorisée en électricité représente l'équivalent de l’énergie produit par 220 litres de fuel.

Le saviez-vous ?

Appelée la « Salamandre », du nom de ce batracien coloré auquel la légende attribue la faculté de vivre dans le feu, la Salamandre est aussi cet animal mythique que François 1er, haut personnage de l'Anjou choisira comme emblème à la Renaissance.