Les déchets recyclables

Une bonne partie des déchets que l'on trouve dans nos poubelles sont RECYCLABLES. C'est à dire, qu'ils peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets.

Pour cela, ils doivent être collectés séparément des autres déchets qui risqueraient de les souiller et d'empêcher leur recyclage.

 

Utilisez le bac gris à couvercle jaune pour les déchets recyclables.

 

 Les emballages dans le bac jaune sans les laver mais en les vidant bien

 

Qu'appelle-t-on déchets recyclables ?

 

 

La collecte sélective à lieu tous les quinze jours. Pour connaître votre jour et votre semaine de collecte (paire ou impaire), consultez le planning des collectes.

 

Informations pratiques :

 

 Le point vert signifie l'adhésion des entreprises au financement de la collecte sélective des emballages. Ce point est aujourd'hui présent sur 95 % des emballages.

 

L'anneau vert du recyclage est le seul sigle à garantir qu'un emballage est recyclable.

 

 

 

Les emballages portant le point vert ne sont pas tous recyclables. Vérifiez bien qu'ils figurent dans le guide de tri avant de les apporter dans un bac de collecte.

 

 

Comment bien présenter votre bac jaune à la collecte ?

  1. Seuls les bacs et les sacs jaunes fournis par le SMICTOM sont acceptés pour la collecte des déchets recyclables.
  2. Ne présenter votre bac jaune que lorsqu'il est rempli aux trois-quarts.
  3. Tous les déchets ou sacs déposés au dessus ou à côté des bacs ne seront pas collectés par les agents.
  4. Si votre production d'emballages recyclables est exceptionnellement plus importante, vous pouvez déposer le surplus dans les bacs jaunes des déchetteries.
  5. Dans la mesure du possible, pensez à regrouper vos bacs avec ceux de vos voisins afin de faciliter la tâche des agents de collecte

 

Devenir des déchets triés

 Centre de tri de Seiches-sur-le-Loir:

Après avoir été collectés en porte-à-porte dans le bac gris à couvercle jaune, les emballages ménagers et le papier sont regroupés au centre de tri de Seiches-sur-le-Loir.

Les emballages sont chargés sur une chaîne de tri où ils sont triés par matériaux :

 

briques alimentaires / emballages cartonnés / acier / aluminium /  bouteilles et flacons plastiques transparents / bouteilles et flacons de couleur ou opaques. 

 

Puis chaque matériau est compacté et mis en balle pour le transport, et est dirigé vers sa filière de retraitement spécialisée afin d'y être valorisé.

 

                   

 

Par la suite, les emballages à recycler sont réutilisés dans les filières industrielles classiques, avec, pour certains, des usages insolites.